Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal



Le concept Collaborative Decision Making (CDM) initié par la Commission Européenne, est déployé en Europe sous mandat d’Eurocontrol. Forts de leur retour d’expérience, les aéroports de Paris - Charles de Gaulle et Paris – Orly ont identifié au travers d’une certification Airport-CDM un moyen d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers.



Les acteurs concernés – compagnies aériennes, services de la navigation aérienne, gestionnaire d'aéroport et assistants aéroportuaires - sont tous engagés à différents degrés, de par leurs décisions ou leurs actions, dans le bon déroulement des opérations sur un aéroport. L’objectif de la démarche CDM est de renforcer la coordination entre ces partenaires afin de fluidifier le trafic et faciliter la prise de décision lors de situations dégradées.



Pour cela, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly disposent chacun d'un site internet CDM dédié auxquels vous pouvez accéder depuis ce portail. Ces deux sites rassemblent des indicateurs en temps réel sur le trafic ainsi que d'autres actualités offrant une vision claire de l'état des plates-formes.