Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

CONCEPT CDM

Imprimer la page

Objectifs du CDM

Le CDM est un projet initié par la Commission Européenne et dont Eurocontrol accompagne le déploiement et délivre les accréditations de conformité dites « Airport-CDM ».

L’objectif de cette démarche est de renforcer la coordination entre les partenaires aéroportuaires pour fluidifier le trafic et faciliter la prise de décision en situation nominale comme en situation dégradée grâce à un partage d’informations précis et fiable en temps réel.

Cette démarche constitue un vecteur de développement et de performance de l’aéroport à l’échelle européenne. En effet, l'instauration du concept CDM sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly a aussi pour vocation d’anticiper et d’intégrer l’entrée en vigueur des règlements Ciel Unique II et la mise en œuvre du système de performance européen.



Acteurs du CDM

Les échanges entre les différents acteurs du CDM, représentés sur le schéma ci-contre, sont facilités grâce à la mise à disposition de sites internet dédiés à chacune des plateformes.

La mise en œuvre d'une connexion privilégiée avec le Network Manager d'Eurocontrol permettant d'échanger des informations en temps réel sur le programme et le déroulement des vols est primordiale.

Elle est réalisée grâce à la Gestion Locale des Départs (GLD), qui en permanence envoie des informations fiables et actualisées sur les vols au départ (prise en compte des temps de roulage variables pour estimer de manière plus précise l'heure de décollage des vols) et reçoit les contraintes de créneaux ATFCM à intégrer dans son calcul.


 

Bénéfices

La mise en place du CDM participe à l’amélioration de la qualité de service offerte aux utilisateurs. La liste des bénéfices est présentée ci-dessous :



Outils

Site internet spécifique

Le site internet CDM dédié aux aéroports de Paris est en service depuis mars 2013. Il est composé d'une partie publique dans laquelle se trouvent des informations sur le concept CDM, son déploiement sur les aéroports de Paris- Charles De Gaulle et Paris - Orly ainsi qu'une FAQ, des liens utiles et des contacts.

La partie privée permet d'accéder aux sites respectifs du CDM@CDG et du CDM@ORY. Accessible à l'ensemble des parties prenantes, elle permet de visualiser en temps réel les éléments d'exploitation de la plateforme côté "Airside" comme la configuration piste, les capacités et régulations du Network Manager.



GLD : Gestion Locale des Départs

Cet outil est au cœur du projet CDM : il permet de séquencer les départs avions pour fluidifier le trafic. Les conséquences sont nombreuses : ponctualité améliorée, réduction de consommation carburant et des rejets de gaz à effet de serre, hausse de la qualité de service offerte aux passagers.


Ce système repose sur un principe de fiabilisation des données : les compagnies aériennes ou leurs assistants envoient régulièrement des Estimées Départs (ou Target Off Block Time) à la GLD, mettant à jour l'heure à laquelle l'avion sera prêt à partir.


La GLD, tenant compte des contraintes de capacités pistes départ, des règles locales et de l'ATFM délivre une séquence de départs blocs basée sur l'équité de traitement. Chaque vol reçoit ainsi un horaire cible de mise en route TSAT (Target Start-up Approval Time). Le respect de cet horaire par les compagnies aériennes est primordial au bon fonctionnement de la GLD.



L'exemple ci-dessous représente une séquence type de fonctionnement opérationnel de la GLD :